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Enseignements issus du Baromètre du numérique (édition 2023)

Le Baromètre numérique est une enquête publiée et menée par le CREDOC auprès de 4 000 personnes de 12 ans et plus qui résident en France métropolitaine

Après une numérisation accélérée par la crise du COVID, l’étude constate :


 La stabilité de la population internaute : 92%. 

 Une hyperconnexion des français (+de 9 français sur 10).

 Une forte progression du très haut débit : (50% des personnes sont équipées de la fibre ou du câble.

 87% des sondés possèdent un smartphone et l’utilisent en grande partie pour la messagerie instantanée, la téléphonie via des applications et la navigation internet.

 Un retour en grâce de l’ordinateur, notamment chez les adolescents.

 La frontière entre l’univers professionnel et la vie privée tend à disparaître.

 Les services de Vidéo à la demande remportent un large succès avec 55% des personnes disposant de ce type de service.

 25% des sondés déclarent ne pas suffisamment maîtriser les outils informatiques pour les “utiliser pleinement”.

 Plus d’une personne sur deux ne peut pas se passer d’internet au-delà d’une journée sans que cela lui manque.

 Les réseaux sociaux tendent à devenir une source “légitime” d’information pour 41% des personnes (vs 26% en 2017).

 40% des personnes sont équipées d’au moins un objet connecté, la majorité de ces objets sont relatifs à la sécurité et à la santé.

 Une érosion de l’usage du smartphone au profit de l’ordinateur et des enceintes connectées.

 Une progression des achats en ligne et des livraisons en point relais.

En conclusion, nous citerons en partie, la 4ème de couverture du livre de Jacques Blamont “Réseaux ! Le pari de l’intelligence collective”.
“La révolution de l’information a changé notre perception et notre façon d’être au monde…
La loi de Moore impose son tempo aux progrès technologiques dont la vitesse est devenue si grande qu’ils sont presque impossibles à suivre…
Comment, dans ces conditions, reprendre la main ? Comment retourner, à l’avantage de tous, la puissance des réseaux ?
Il faut faire le pari de l’intelligence collective : le Web est ce que les utilisateurs en font.

 

Lien vers l’étude complète : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2023-4873.pdf

Lien vers l’infographie : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2023-4874.pdf

 

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