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Enseignements issus du Baromètre du numérique (édition 2023)

Le Baromètre numérique est une enquête publiée et menée par le CREDOC auprès de 4 000 personnes de 12 ans et plus qui résident en France métropolitaine

Après une numérisation accélérée par la crise du COVID, l’étude constate :


- La stabilité de la population internaute : 92%. 

- Une hyperconnexion des français (+de 9 français sur 10).

- Une forte progression du très haut débit : (50% des personnes sont équipées de la fibre ou du câble.

- 87% des sondés possèdent un smartphone et l’utilisent en grande partie pour la messagerie instantanée, la téléphonie via des applications et la navigation internet.

- Un retour en grâce de l’ordinateur, notamment chez les adolescents.

- La frontière entre l’univers professionnel et la vie privée tend à disparaître.

- Les services de Vidéo à la demande remportent un large succès avec 55% des personnes disposant de ce type de service.

- 25% des sondés déclarent ne pas suffisamment maîtriser les outils informatiques pour les “utiliser pleinement”.

- Plus d’une personne sur deux ne peut pas se passer d’internet au-delà d’une journée sans que cela lui manque.

- Les réseaux sociaux tendent à devenir une source “légitime” d’information pour 41% des personnes (vs 26% en 2017).

- 40% des personnes sont équipées d’au moins un objet connecté, la majorité de ces objets sont relatifs à la sécurité et à la santé.

- Une érosion de l’usage du smartphone au profit de l’ordinateur et des enceintes connectées.

- Une progression des achats en ligne et des livraisons en point relais.

En conclusion, nous citerons en partie, la 4ème de couverture du livre de Jacques Blamont “Réseaux ! Le pari de l’intelligence collective”.
“La révolution de l’information a changé notre perception et notre façon d’être au monde…
La loi de Moore impose son tempo aux progrès technologiques dont la vitesse est devenue si grande qu’ils sont presque impossibles à suivre…
Comment, dans ces conditions, reprendre la main ? Comment retourner, à l’avantage de tous, la puissance des réseaux ?
Il faut faire le pari de l’intelligence collective : le Web est ce que les utilisateurs en font.

 

Lien vers l’étude complète : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2023-4873.pdf

Lien vers l’infographie : https://www.credoc.fr/download/pdf/Sou/Sou2023-4874.pdf

 

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